L’Allemagne prête pour 100% d’énergies renouvelables

On connait le dynamisme et l’efficacité de l’Allemagne pour la mise en place de modèles énergétiques innovants, fiables et efficaces, et leur capacité à optimiser à la fois la maîtrise des énergies et l’intégration dans le réseau de productions renouvelables, déconcentrées et décentralisées.

Une nouvelle étape vient d’être franchie : des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) à Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) ont désormais démontré qu’un système énergétique entièrement basé sur des énergies renouvelables conduits à des coûts totaux au plus égaux à ceux d’aujourd’hui, et permet une transformation réussie de la filière énergétique.

La modélisation, qui intègre une analyse heure par heure sur l’ensemble des années, mixe intimement les considérations économiques et techniques. Elle intègre d’une part une analyse détaillée de tous les secteurs électrique, et également du chauffage des logements, et permet d’identifier les optima énergétiques minimisant les dépenses. Le scénario qui a été joué est basé sur une alimentation autarcique (à chaque heure), et les projections 2030 suivantes, considérées comme conservatrice : 255GW de puissance installée éolienne (dont 2/3 terrestre, 1/3 en mer, 200 GW photovoltaïque, 130 GW de solaire thermique, un stockage de chaleur déconcentré, 50 TWh / an de biomasse en priorité pour la chaleur, les transports et procédés industriels, 70 GW power-to-gaz et 95 GW de centrale en gaz en backup (en co-génération).

La modélisation souligne également l’avantage compétitif fort de l’Allemagne procuré par la rénovation énergétique du bâtiment (et à contrario le handicap généré par un chauffage qui serait d’origine électrique.

Rappelons également que le passage à un approvisionnement énergétique 100% renouvelables est également depuis 2012 le quotidien des îles Tokélaou.

Pour en savoir plus :

Share
Ce contenu a été publié dans Edition 593 - 19 février 2013, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.