Et, dans la vraie vie, des livres

  • La fin des terres, Comment mangerons-nous demain ? Telle est l’interrogation posée par André Aschieri et Maud Lelièvre. Alors que la pression sur les terres fertiles se fait chaque jour plus importante, que l’équivalent d’un département de terres agricoles disparaît tous les sept ans et que la France consomme ses terres en se rendant chaque jour plus dépendante pour son alimentation aux énergies fossiles et aux importations, les auteurs montrent les enjeux d’un changement du rapport à la terre et du modèle productif, et proposent des solutions qui ont déjà fait leurs preuves sur les territoires. Un grand bol d’air sain qui trace son sillon. La fin des terres, Comment mangerons-nous demain ?, de André Aschieri et Maud Lelièvre, éditions Scrineo, ISBN 978 2 91 97 5570 7.
  • L’environnement, un privilège pour l’Afrique ? Ou la malédiction de la désertification, de la famine, d’un accès à l’eau et à l’alimentation sans cesse contraint dans des pays qui connaissent déjà des incertitudes politiques et économiques, des conflits d’accès aux ressources et des réfugiés climatiques, alimentaires et politiques ? De manière concrète et pragmatique, l’auteur montre quelles politiques peuvent être mises en œuvre dès maintenant en Afrique pour faire de l’environnement la pierre angulaire d’une politique au service de l’homme. Fin stratège, il montre de quelle manière ces évolutions sont inéluctables, et en quoi le rapport de forces et l’évolution des sociétés civiles changent, partant d’une Afrique qui laisse se développer des catastrophes écologiques sur son sol, notamment dans le delta du Niger, vers une Afrique qui s’approprie la transition verte pour construire un futur soutenable. L’Afrique et la question environnementale, Nasser Zammit, Collection Sciences humaines et sociales, éditions connaissances et savoirs, ISBN 978 275 3 902 022.
Share
Ce contenu a été publié dans Edition 589 - 03 juillet 2012, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.