Faire de la cuisine une usine biologique efficace

Nos cuisines…de véritables usines énergétiques en puissance. L’université portugaise du Haut Douro (UTAD) vient de créer la Green Box, une usine miniature qui sépare graisses et eau issues du lave-vaisselle pour en faire du biodiesel. Destinée en priorité aux services hôteliers et restaurateurs,  cette machine sera commercialisée par la société Filtraporto.

Cuisine Microbial / D.R. Philips

Cuisine Microbial / D.R. Philips

Un dispositif qui résonne comme un clin d’œil à Microbial Home, la cuisine individuelle de demain pensée par Philips et qui a gagné le prix Emile Hermès 2011. Cette cuisine, encore à l’état de prototype mais bientôt commercialisée, se conçoit comme un écosystème global où l’économie et le recyclage des ressources sont de mise. Les déchets y sont convertis en gaz réutilisé dans la maison,  l’eau est réutilisée plusieurs fois et recyclée, le jardin fait son apparition en intérieur, un garde-manger naturel en céramique complète le frigo, le plastique est recyclé. On y trouve même une ruche d’appartement et toilettes écologiques…et l’ensemble forme un produit très séduisant.

Pour en savoir plus :

Share
Ce contenu a été publié dans Edition 588 - 15 mai 2012, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.