Et, dans la vraie vie, des livres

  • L’innovation sociale ? En parler est à la mode, savoir comment la réaliser est particulièrement difficile. Hugues Sibille, précurseur du sujet, vice-président du Crédit Coopératif, dévoile dans un livre d’entretiens sa vision et les différents outils qu’il a eu l’occasion de développer dans cette voie. La voie de l’innovation sociale, entretien avec Hugues Sibille, Rue de l’échiquier, ISBN 9 782917 770306.
  • Réinventer le feu ? C’est rien de moins que ce que propose Amory B. Lovins, le directeur du Rocky Mountain Institute (http://www.rmi.org). Devant la hauteur des défis énergétiques et climatiques à relever, nos modes de vie vont énormément évoluer. L’ouvrage, préfacé par le Président Bill Clinton, présente les mutations stratégiques à opérer d’ici 2050, en montre à la fois la nécessité et l’opportunité. Transports, bâtiment,  industrie, électricité…autant de champs d’activité qui vont devoir se repenser, et qui donneront à nos sociétés et à nos modes de vie une nouvelle orientation : le feu nouveau.
    Représentatif de l’approche stratégique et scientifique du Rocky Mountain, l’ouvrage se focalise, avec beaucoup de talent, sur les Etats-Unis, et apporte une vision et un argumentaire que l’on espère pouvoir voir déployé rapidement dans notre vieille Europe. Reinventing Fire, Bold Business Solutions for the New Energy Area, Amory B. Lovins and Rocky Mountain Institute, Chelsea Green, ISBN 9 78160 3583718.

 

Share
Ce contenu a été publié dans Edition 587 - 14 février 2012, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.