Des énergies propres et renouvelables pour l’Afrique

Station Energy est un concept très astucieux, qui se développe en Afrique noire. C’est un lieu de mise à disposition d’énergie à la demande, où chacun peut venir à faire coût louer une batterie chargée, recharger sa batterie ou s’approvisionner avec une quantité donnée d’énergie en prépaiement. L’énergie produite est renouvelable, en grande partie de l’électricité solaire, même si les sources d’approvisionnement s’adaptent au lieu d’installation, et servira également à alimenter hôpitaux et dispensaires, ou services publics locaux.

Néanmoins, la principale innovation de ce dispositif réside dans le modèle d’entrepreneuriat social. Le modèle vise principalement pour le financement les migrants désireux d’investir et de s’investir au pays, et cherche à s’intégrer dans l’écosystème local via la commercialisation des recharges. Soutenu par Innov’Eco et Orange, le projet se conçoit comme une des bases du développement économique local. Les premières implantations sont attendues à proximité de Saint-Louis du Sénégal, en 2012.

Pour en savoir plus :

 

Share
Ce contenu a été publié dans Edition 587 - 14 février 2012, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.