Catastrophe de Fukushima – événements et enjeux

Cette page regroupe par thème, puis par ordre chronologique décroissant (les dernières d’abord) mes notes sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, les questions de cette question pose sur nos choix énergétiques et informations connexes.

Consolidant des informations écrites « à chaud » dans différentes rubriques, elle complète les éléments plus rédigés que j’ai publié par ailleurs – veuillez excuser le style bref, adapté à la diffusion twitter / facebook initialement effectuée.

Evénements à Fukushima

Enjeux pour l’avenir énergétique, notamment en France

Retour sur Tchernobyl – 1986

Perceptions artistiques

  • Vidberg sur http://vidberg.blog.lemonde.fr, le nuage s’est arrêté à la frontière

    Le nuage s'est arrêté à la frontière

    Le nuage s'est arrêté à la frontière

  • Agir pour le Climat, les niveaux de gravité des catastrophes nucléaires.
    Red - les différents niveaux d'alerte nucléaire

    Red - les différents niveaux d'alerte nucléaire

  • Rockin’squat, on n’a pas de pétrole mais on a des idées, écrit en 2010. Les paroles sont ICI, et la vidéo est ci-après.


Rockin’ Squat « On n’a pas de pétrole… » par Livinastro

Share
Ce contenu a été publié dans Spécial Fukushima, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Catastrophe de Fukushima – événements et enjeux

  1. particulier dit :

    La catastrophe de Fukushima, souligne le danger que représente le nucléaire. Et sans doute un danger bien trop grand pour notre planete et nous mêmes.

  2. Garibaldi dit :

    Le risque technologique fait peur.
    Qu’il s’agisse de la plate-forme pétrolière BP dans le Golfe du Mexique, ou de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, les « grandes puissances » mondiales ont démontré leur incapacité à gérer et à anticiper le risque technologique. Le tout en l’espace d’un an…
    D’autres technologies innovantes qui donnent l’impression au grand public que certains grands groupes jouent aux « Petits Chimistes » avec la nature (comme par exemple le stockage du CO2) soulèveront nécessairement des interrogations et devront faire face à de fortes réticences.
    Ces évènements annoncent peut-être l’avènement d’une nouvelle ère, portée par une conscience environnementale exacerbée?

Les commentaires sont fermés.