Accès à l’énergie – quand les ONGs innovent

Permettre d’améliorer les conditions de vie des populations isolées en développant des dispositifs d’accès aux énergies renouvelables et services associés, localement créateurs d’emploi. Tel est le défi que s’est posé BlueEnergy, une ONG fondée en 2003 par de jeunes
diplômés français (Paritech) et californiens (Berkeley).

Blueenergy en Argentine

Blueenergy en Argentine

Cette démarche particulièrement astucieuse repose sur la complémentarité entre les trois objectifs suivants: réduction de la pauvreté dans les zones rurales, des émissions de gaz à effet de serre et accès à l’énergie pour tous. Elle permet l’émergence de solutions déconcentrées, globalement efficientes et focalisées sur les services que procure l’énergie, tout en améliorant l’autonomie des populations, leur qualité de vie et en leur permettant un contrôle démocratique sur leur subsistance. Peut-être que ce modèle conçu initialement pour les pays en développement trouvera également prochainement toute sa performance en France également ?

Pour en savoir plus :

Share
Ce contenu a été publié dans Edition 582 – 22 février 2011, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.